Vie et vocation du bâtiment

Plus de 800 visiteurs depuis 2009 !

  • La vocation du bâtiment :

La construction de ce bâtiment durable a représenté pour le CNIDEP une aventure enrichissante et instructive. Loin de vouloir tourner la page, celle-ci va se poursuivre dans la vie quotidienne du bâtiment. Objectif avoué dès le départ, cet habitat sain sera un instrument vivant de pédagogie. Plusieurs niveaux ont été prévus.

Au cœur même de son enceinte, un espace d’exposition dédié à sa construction et aux techniques de construction respectueuses de l’environnement est ouvert au public.

Cet espace accueille actuellement une maquette du bâtiment, des échantillons de matériaux et offre une vue complète sur le système de chauffage du bâtiment.Différents panneaux explicatifs alimentent cet espace.

Hormis cette exposition permanente, le CNIDEP a décidé d’ouvrir entièrement son bâtiment puisque celui-ci est visitable sur simple réservation. Des visites commentées sont organisées périodiquement à destination de tous les acteurs de la construction : artisans, architectes, maîtres d’ouvrage. En relation avec le service CADEA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle, un accent est mis sur les visites à destination des jeunes en apprentissage dans les métiers du bâtiment ainsi qu’à tous les publics scolaires intéressés par cette thématique.

Enfin, afin de confronter le projet de départ et la réalité du comportement de cette construction, le bâtiment a été entièrement instrumenté : 6 capteurs et 12 compteurs ont été mis en place. Grâce à ces équipements, nous sommes en mesure de connaître de façon détaillée nos consommations d’énergies thermiques et électriques et la performance énergétique de nos différents équipements : pompe à chaleur, panneaux solaires et ventilation double flux.

Dans l’onglet vie du bâtiment vous trouverez au fur et à mesure du suivi du bâtiment des informations précises sur les performances énergétiques de celui-ci. Un document écrit existe par ailleurs. Il recense l’ensemble des fiches techniques et matériaux mis en œuvre dans le bâtiment du CNIDEP.

Vous souhaitez visitez le bâtiment du CNIDEP ? Contactez-nous à cnidep@cnidep.com.

 

  • La vie du bâtiment :

Le maître d’ouvrage a souhaité être exemplaire sur la cible énergétique et appliquer à ce bâtiment les 14 cibles de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Ces ambitions initiales se concrétisent, entre autre, par la mise en place d’une isolation très performante, d’un système de chauffage n’utilisant que des énergies renouvelables et par le choix de matériaux naturels.
Les performances prévues ont d’ailleurs permis à ce bâtiment d’être lauréat à l’appel à projet PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) lancé par l’ADEME en 2008.

Afin de confronter le projet de départ et la réalité du comportement de ce bâtiment, un suivi régulier des performances est réalisé. Pour cela, le maître d’ouvrage, avec le soutien complémentaire de l’ADEME, a donc mis en place une instrumentation complète du bâtiment. L’ensemble de l’instrumentation mise en place lui permet, ainsi qu’à un bureau d’étude extérieur, de réaliser un suivi précis des performances énergétiques du bâtiment. Le détail de ce suivi est disponible sur la page « Suivi énergétique du bâtiment ».

En plus de la performance énergétique, des mesures de la qualité de l’air sont réalisées sur plusieurs périodes afin de savoir si les matériaux choisis sont réellement dépourvus de polluants et si le système de renouvellement d’air permet d’assurer une bonne qualité d’air. Ces mesures sont réalisées par l’association Airlor. Les résultats des différentes campagnes de mesures sont disponibles sur la page « Etude sur la qualité de l’air intérieur du bâtiment ».

Enfin, afin de connaître l’impact de ce bâtiment sur toutes ses phases de vie (construction, utilisation et démolition), une analyse du cycle de vie est réalisée. Cette étude permet de connaître les diverses pollutions engendrées par ce bâtiment à ses différents stades de vie. Cette analyse est disponible sur la page « Analyse du cycle de vie du bâtiment».